Prestations

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Le design au service du territoire

Je fais partie du collectif Territoires D’intention, et accompagne les collectivités dans leurs projets de transition, d’innovation publique aux côtés de Nathanaël Duffit-Ménard – Stratégie territoriale @TransitionTerritoriale, et Florence Riesser – Ingénierie durable @Arctium

 

* crédit image : Augustine Wong

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Une approche sur-mesure

Je vous accompagne dans la recherche de solutions en adéquation avec les besoins de vos usagers et vos enjeux stratégiques et politiques. Je peux intervenir à différents moments, sur des temps courts ou longs. Pour se projeter un peu, voici les différentes étapes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble :

Je ne travaille jamais seule !

Je m’entoure d’entrepreneurs d’horizons différents qui me complètent et m’aident à rester objective : vous me verrez souvent aux côtés de Julie Laval – designer de service, et Anna Rebelles – UX & Sprint designer.

 

À qui je m'adresse ?

À vous, qui souhaitez passer à l’action & transformer votre idée en projet. Je travaille pour des industries, des collectivités, des start-ups, sur des projets de différentes échelles et sur des thématiques variées. 

Leur point commun ? La recherche d’un point de vue extérieur, un point de vue à l’écoute des humains. 

Il n’y a donc pas de pré-requis : seulement l’envie d’avancer.

Quand me contacter ?

En tout début de projet, au moment d’améliorer votre première version, ou à un changement de stratégie.

Si vous n’êtes pas sûr, nous pouvons en discuter.

J'ai accompagné leurs projets

Formations, sensibilisation au design et aux méthodes centrées utilisateurs,
design de services numériques, etc.
 nous avançons ensemble sur des projets de différentes échelles.

Quelques cas clients
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Problématique client : comment favoriser l'innovation au sein des équipes ?

Co-conception d'un parcours d'innovation

— Après avoir fait un tour d’horizon des initiatives d’autres entreprises, et de la place de l’innovation en interne, il était évident de créer un dialogue entre les différentes équipes. 

— Ainsi, pour récupérer les attentes, les critères des employés, et les intégrer à la conception d’un parcours d’innovation qui leur corresponde, j’ai co-construit et co-animé un atelier sur le sujet. 

— Les résultats ont permis d’alimenter un panel d’outils et de préciser les différentes étapes d’accompagnement.

En bref
Temps : 3 à 5 jours 
Actions : Veille, Design d’outils : conception des outils utilisés lors de l’atelier, Facilitation et Clarification.
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Besoin client : conception et cadrage d'une application mobile B to B

UX design, digitalisation de l'information

— Le défi : rendre accessible l’information technique aux professionnels, pour fluidifier les appels vers l’assistance et alléger la charge de travail des parties prenantes.

 

— Nous avons mis en place des outils pour capter le besoin, comprendre le quotidien et les habitudes des usagers pour mieux formuler la promesse et cadrer l’interface.

 

— Nous avons ensuite co-construit le contenu de la solution, pour la prototyper et la tester avec les utilisateurs finaux, avant de passer le relai aux développeurs.

En bref
Temps : 2 à 3 mois 
Actions : Design Thinking (adapté), Cadrage et structure de l’interface, Prototypage, Tests utilisateurs en Espagne, Préparation au développement agile
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Demande : sensibiliser au design fiction

Intervention en Universités : Design fiction, pédagogie et facilitation

— Quelle expression citoyenne en 2030 ? C’est par le biais de ce sujet que j’ai organisé mon intervention auprès des étudiants Management de l’innovation, de l’IAE Grenoble.

— J’ai voulu les sensibiliser au design fiction, par la pratique et leur montrer la variété des approches qu’ils pourraient solliciter en tant que futurs consultants en innovation.

En bref
Temps : 1 jour d’intervention
Actions : Pédagogie : veille et présentation de l’approche design fiction dans sa partie théorique, Design d’outils : templates et outils utilisés lors de l’atelier